|
|
|
. |
|

VERSION ORIGINALE ARABE & ESPAGNOLE
1999 2000 · 35 MM COULEUR & BÊTA NUMÉRIQUE 16/9E
· VOSTF · 57 MN
· SORTI LE 10 OCTOBRE 2001 AU CINÉMA
LE DENFERT, PARIS VISA N° 103823
|
|
quand
les hommes pleurent...
UN FILM DE YASMINE KASSARI
Chaque année, 30 000 Marocains traversent le
Détroit
de Gibraltar, 14 000 sont renvoyés,
1 000 meurent noyés,
15 000 parviennent à
s'installer.
Derrière ces statistiques,
ce sont des personnes
à la vie souvent brisée, que la
cinéaste tente de cerner... |
|

7
MINUTES · FICTION · 35 MM COULEUR
SANS PAROLES · 1995 · BELGIQUE PRODUCTION LES FILMS DE LA DRÈVE |
|
PRÉCÉDÉ DE
chiens errants
UN FILM DE YASMINE KASSARI
Dans certaines villes du
Maroc, les autorités municipales
procèdent régulièrement à
l'abattage des chiens errants.
Un homme est désigné pour cette tâche. Le jour de la tuerie,
tous ceux qui ont un chien le
gardent chez eux. Le tueur se trouve
face à ceux qui n'ont pas de toit
: une bergère, un clochard..... |
|

SUISSE
· 1997 · 35 MM COULEUR
77 MN · SORTI LE 19 NOVEMBRE 1997
AU CINÉMA LE LUCERNAIRE
FORUM, PARIS · VISA N° 93 613 |
|
journal
de rivesaltes 1941-
42
.
UN FILM DE JACQUELINE
VEUVE
.
D'août à octobre 1942, plus
de 2250 Juifs dont 110 enfants furent
déportés du camp de Rivesaltes,
à Auschwitz via Drancy.
Friedel Bohny-Reiter, infirmière du Secours
Suisse aux Enfants,
travailla dans ce camp d'internement.
.
Dirigé par
des Français comme beaucoup d'autres en France
non-occupée, ce camp
militaire converti en 1941 en camp de transit,
regroupait les
populations juives, tziganes et espagnoles résidentes
ou réfugiées en
zone libre. Grâce à cette jeune Bâloise, de nombreux
enfants furent
sauvés d'une mort certaine. Le film se propose de suivre
cette infirmière
sur les lieux restés intacts, et à travers le journal
qu'elle ne cessa
d'écrire pendant ces années noires..
.
|
|

AUTRICHE
· 1996 · 35 MM COULEUR
VOSTF 117 MN · SORTI LE 19 AVRIL 2000
AUX CINÉMAS LE DENFERT ET LE QUARTIER LATIN, PARIS · VISA N° 99 830 |
|
à
l'est de la guerre · JENSEITS DES KRIEGES
UN FILM DE RUTH
BECKERMANN
À l'occasion d'une exposition
itinérante sur les crimes
de la Wehrmacht pendant la seconde guerre
mondiale, présentée
dans différentes villes allemandes et
autrichiennes, Ruth Beckermann
a recueilli les témoignages d'anciens
soldats allemands et autrichiens.
Un film sans complaisance sur la mémoire
et l'oubli.
.
.
|
|

BELGIQUE
· 1998 · 35 MM NOIR & BLANC
90 MN · SORTI LE 26 MAI 1999 AU
CINÉMA
LE LATINA, PARIS · VISA N° 97 271 |
|
mon frère, ma sœur, vendus
pour quelques lires
UN FILM DE BASILE SALLUSTIO
Au lendemain de la guerre,
l'Italie, pauvre et dans le camp des vaincus,
organise sa survie. En
Europe, on a connu les nombreux marchés noirs,
parallèles ou inavoués
d'une main d'œuvre courageuse et compétente
contre quelques sacs de
charbon. Mais un autre trafic, encore moins
défendable, fut également
pratiqué à l'époque. Contre des sommes
misérables, certains enfants
de familles nombreuses et démunies furent
proposés
à l'adoption à des familles riches, d'Amérique ou d'ailleurs.
En
fait, il s'agissait d'un véritable commerce d'enfants, dans lequel
l'église
catholique joua le rôle trouble d'intermédiaire..
.
|
|

FRANCE
· 1999 · 35MM COULEUR
SON DOLBY STÉRÉO · 85 MN
SORTI LE 7 MARS
2001 AU STUDIO
DES URSULINES, PARIS
VISA N° 100 311 |
|
home
sweet home
UN FILM DE MICHÆL RAEBURN et HEIDI
DRAPER
Heidi et Michæl, un couple de cinéastes qui habite une péniche
à
Paris, arrive aux États-Unis pour célébrer le Thanksgiving Day,
la fête
nationale américaine. Michæl pense que le voyage est vain :
les
familles ne s'entendent jamais... Heidi exprime son désaccord
avec
vigueur. Alors qu'ils cheminent de New York à Boston sous
une pluie
battante, une atmosphère de rêve envahit la voiture
et stimule les
souvenirs d'enfance – le Boston des Wasp chez Heidi,
et l'Afrique
coloniale, chez Michæl. Un portrait croisé de deux
éducations différentes
mais curieusement similaires, qui interroge
sur les fondements et la
valeur de la famille..
.
|
|

SUISSE
· 1999 · 35 MM COULEUR · 80 MN SORTIE EN PRÉPARATION · VISA N°
98 761 |
|
chronique vigneronne
UN FILM DE JACQUELINE VEUVE
Comment à partir du raisin élabore-t-on
le vin ? Le film relate,
au rythme des quatre saisons qui constituent
l'année vigneronne,
le travail , les soucis et les joies d'une famille
de vignerons encaveurs,
les Potterat de Cully (Lavaux, Suisse). Trois générations
se côtoient,
préservent la tradition. Les techniques ont évolué, les
connaissances
se sont approfondies, mais dans la région de Lavaux, la
petitesse
des parcelles empêche l'excès de mécanisation. L'amour du
bel
ouvrage définit ces "jardiniers de la vigne" sensibles à
la nature,
admiratifs des belles grappes, fiers du lien qui les attache
à leur terre.
.
.
|