–
synopsis
Comment à
partir du raisin élabore-t-on le vin ? Le film relate, au rythme des quatre
saisons qui constituent l'année vigneronne, le travail , les
soucis et les joies d'une famille
de vignerons encaveurs, les Potterat
de Cully (Lavaux, Suisse).
.
Trois générations se côtoient, préservent
la tradition. Les techniques ont évolué,
les connaissances se sont
approfondies, mais dans la région de Lavaux, la petitesse
des
parcelles empêche l'excès de mécanisation. L'amour du bel ouvrage définit
ces "jardiniers de la vigne" sensibles à la nature,
admiratifs des belles grappes,
fiers du lien qui les attache à leur
terre.
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
· · · · · · · · · ·
générique
réalisation : Jacqueline Veuve, image : Hugues
Ryffel SCS, son : Fred Kohler,
Luc Yersin, montage : Fernand Melgar, mixage : Denis Séchaud, musique : Gilles
Abravnel, production : PCT
Cinéma SA, Les Rappes, CH 1921 Martigny-Combe,
Suisse tél. 41 87 880 28 10 fax 41 87 880 28 1011, Aquarius
Films Production,
en coproduction avec la Télévision Suisse Romande
 |
J
A C
Q U E L I N
E V E U V E,
R É A L I
S A T R I C E
.
Jacqueline Veuve a collaboré avec Jean Rouch au Musée de l'Homme
à
Paris et Richard Leacock au Massachussetts Institute of
Technology.
Son premier court-métrage, Le
panier de viande, 1966, co-réalisé avec Yves Yersin, lance
sa carrière de cinéaste. Son premier long-métrage La
mort
du grand-père est sélectionné au Festival de Locarno
en 1978.
Parti sans laisser d'adresse est présenté à Cannes et primé
plusieurs fois.
|
.
Suivent plusieurs courts, moyens et longs-métrages, dont Les frères
Bapts,
charretiers (prix de la Mission du Patrimoine Ethnographique,
8ème Bilan International du Film Ethnographique 1989, Musée de
l'Homme, Paris), Chronique paysanne en Gruyère (Prix d'Honneur au Festival de
Munich, 1991 et Chicago International Gold Hugo Award, 1991).
C'est à cette série que Chronique
vigneronne fait suite.
–
filmographie 1966 : Le panier à viande. 1972 : La grève de 1918, Genève, le 9
novembre 1932, Les lettres de Stalingrad. 1973-74 : Suzan, No more
fun, no more games. 1974-78 : Swiss Graffiti, Mais vous les filles, Angèle Stalder ou la
vie est un cadeau, Chronique d'une ville, Fribourg, La mort du
grand-père ou le sommeil
du juste, 1978-79 : L'avenir à 15 ans, 1982 : Parti sans laisser d'adresse.
|
|
 |
... |
.
1984-86 : Simon et Nathalie,
Boîtes à musique et automates,
La traversée, Parlez-moi
d'amour. 1987 : Armand Rouiller, La filière,
Le sable rose des
montagnes, 1988 : Claude Lebet, luthier,
Michel Marlétaz,
boisselier, François Pernet, scieur-sculpteur, Olivier
Veuve et
Joseph Doutaz, tavilloneurs, Les frères Bapts.
.
1989 : Marcelin
Babey, tourneur, Chronique paysanne en Gruyère.
1991 : François
Junod, fabricant d'automates, Les émotions helvétiques.
1992 :
Noldy Golay, fabricant de jouets, L'évanouie. 1994 : L'homme
des
casernes. 1995 : Oh quel beau jour !
1996 : Ma rue raconte.
1997 :
Journal de Rivesaltes.................................................................................PHOTOS
:
..................................................................................................................JACQUES
BERTHET |
|